L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Microsoft : Lancement de « Passkeys » plus forts que les mots de passe


Rédigé par S.K. le Mardi 26 Septembre 2023

La mise à jour de Windows 11 introduit « Passkeys ». Simple, rapide et efficace, ce nouveau moyen d'authentification à des services en ligne utilisera l'identification biométrique Windows Hello.



Bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs qui s'arrachent les cheveux à tenter de se remémorer leurs différents mots de passe. Avec la mise à jour de Windows 11, prévue ce mardi 26 septembre, le géant Microsoft s'apprête à remplacer les traditionnels mots de passe par des clés d’accès « passkeys » dans Windows.

Microsoft indique qu'une fois que vous aurez créé un mot de passe avec Windows Hello, vous pourrez accéder aux sites Web et aux applications. Il faudra donc que le PC soit muni d'une webcam ou d'un lecteur d'empreinte certifié comme c'est le cas sur de nombreux ordinateurs récents. Le fameux code PIN est toujours autorisé.

Ce soutien s’étend également aux entreprises. Ainsi, les équipes informatiques pourront ignorer les mots de passe obligatoires sur les appareils et inviter les utilisateurs à se baser sur une option de connexion plus sécurisée comme les mots de passe.

« Depuis plusieurs années, nous nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires de l'industrie et l'Alliance FIDO pour faire avancer l'avenir sans mot de passe avec les passkeys », a déclaré Microsoft dans un billet de blog publié jeudi 21 septembre. « Les passkeys représentent l'avenir de l'accès aux sites web et aux applications sur toutes les plateformes et dans tous les écosystèmes », poursuit l'entreprise américaine.

Les deux autres géants du web, Google et Apple, ont déjà intégré ce système. Apple l'a déjà fait l'an dernier. Idem pour Google, c’était en juin.

Pour sa part, Apple, le premier acteur à se lancer dans les Passkeys, a introduit cette technologie en 2022 sur ses systèmes d'exploitation iOS, MacOS et iPadOS. Cette première démonstration a été largement scrutée par les concurrents, et a, dans l'ensemble globalement, démontré les principaux avantages de la technologie, témoignant d'une viabilité réelle du système.

Du côté de Google, il est possible de se créer une passkey en passant par le site myaccount.google.com, ou en se rendant sur l'onglet « Sécurité », puis sur la section « Clés d'accès » accessible sous l'onglet « Comment vous connecter à Google ». Puis, en suivant les étapes mentionnées par Google, il devient désormais possible d'activer des passkeys en tant que couche supplémentaire de sécurité sur le compte Google.

Le réseau social du divertissement vidéo TikTok n’est pas en reste. Il a pris en charge les passkeys en juillet 2023, d'abord sur iOS, et seulement dans quelques territoires (Asie, Australie, Afrique et Amérique du Sud). Pour les utilisateurs Android et dans le reste du monde, il faut encore patienter avant de pouvoir accéder à ce service d'authentification.